Chantiers neutres en CO2
Le grenelle 2 issu de la loi de finance du mois de décembre dernier à montré du doigt l’immobilier (construction, rénovation, etc.) qui dégage une forte quantité de CO2 dans l’atmosphère à travers ces activités. Certaines normes ont déjà vu le jour (HQE) et nous serons bientôt soumis à des cahiers des charges « verts » spécifiques à notre activité.
Immotech, persuadé qu’il faut à son niveau changer ses comportements, met un point d’honneur à ce que ses chantiers soient le plus en accord possible avec le respect de l’environnement.
Pour cela, nous avons décidé de réaliser l’empreinte carbone de tous nos chantiers pour prendre conscience de notre impact dans un premier temps et pour ensuite limiter cet impact d’un chantier à l’autre en utilisant des matériaux moins polluants et en adaptant nos méthodes de travail.
L’empreinte carbone de nos chantiers sera réalisée par un bureau d’étude spécialisé (partenaire d’immotech) spécialisé dans les questions environnementales : CVE (www.CVE…). Sur les bases du Bilan carbone®, ils vont calculer tous les flux de nos chantiers (matériaux entrants, déplacements, utilisation d’énergie, déchets, etc.) pour faire ressortir le tonnage CO2 de chacun d’entre eux.
Au terme de ce calcul, nous allons investir dans des crédits carbone, issus de projets environnementaux dans des pays émergents pour compenser notre impact.
Si notre chantier a eu un impact de 20 tonnes équivalent CO2, nous allons acheter 20 tonnes de crédits carbone pour annuler notre impact. En achetant ces crédits Carbone, nous allons contribuer financièrement au bon fonctionnement du projet de compensation.
Nous sommes solidaires de trois projets Africains :